< Retour / Blog

Semaine Européenne du Développement Durable 2024 (SEDD 2024) : quelles actions mettre en place pour un numérique responsable ?

15 juillet 2024
,
Formation Numérique Responsable
par
Elsa BAUDRON
Semaine Européenne du Développement Durable 2024 (SEDD 2024) : quelles actions mettre en place pour un numérique responsable ?

La Semaine Européenne du Développement Durable, en quelques mots

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est une initiative annuelle visant à promouvoir des actions et des projets favorisant le développement durable. Cet événement qui aura lieu du 18 septembre au 8 octobre encourage les entreprises, les organisations et les citoyens à adopter des pratiques plus durables, en ligne avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Pourquoi sensibiliser sur le numérique responsable en entreprise à l’occasion des SEDD 2024 ?

Selon l’ADEME, le numérique représentait déjà 3 à 4% des émissions de gaz à effets de serre au niveau mondial en 2019. Pour diminuer leurs empreintes carbones, les entreprises doivent donc s’intéresser à l’utilisation du numérique au sein de leur entité.

La sensibilisation au numérique responsable en entreprise est cruciale pour plusieurs raisons. Le secteur numérique a un impact environnemental significatif, contribuant à la consommation d'énergie, à l'épuisement des ressources naturelles et à la génération de déchets électroniques. Or, on constate que 75% des diplômés du supérieur utilisent un ordinateur tous les jours dans le cadre de leur travail (Labo Société Numérique).

Sensibiliser les collaborateurs permet ainsi non seulement de réduire ces impacts, mais aussi de promouvoir une culture d'entreprise soucieuse de l'environnement, augmentant ainsi la responsabilité sociale de l'entreprise et son attractivité pour les talents et les clients sensibles à ces enjeux​. 

Alors, prêts à adopter un numérique plus responsable ? On vous donne des idées ! 

6 idées d’ateliers de sensibilisation au numérique responsable

  1. Repair Café : Organiser un atelier Repair Café au sein de votre entreprise est une excellente initiative pour promouvoir l’allongement de la durée de vie du matériel tout en impliquant activement vos collaborateurs en faveur d’un numérique responsable. C’est d’autant plus important quand on sait que nos équipements numériques représentent 75% de l’impact environnemental du numérique. En quelques mots, un Repair Café est un lieu de rencontre convivial où les participants peuvent apporter leurs appareils électroniques défectueux et apprendre à les réparer avec l'aide de bénévoles expérimentés. Ce type d'atelier adapté à l’échelle de l’entreprise peut permettre de créer du lien social entre vos collaborateurs tout en allongeant la durée de vie de leur équipement électronique.

  1. Box écologique WEeeTri : Installez des box écologiques dans les bureaux pour collecter les déchets électroniques en vue de leur recyclage. Organisez des campagnes de sensibilisation sur l'importance du recyclage des équipements électroniques et les impacts environnementaux positifs. Aujourd’hui, seulement 17,4% des déchets électroniques ont été recensés comme étant officiellement collectés et recyclés selon l’OMS. Pire encore, entre 54 et 110 millions de smartphones dorment dans nos placards (ADEME). 

  1. Atelier de sensibilisation enjeux du numérique responsable : Pour agir efficacement en faveur d'un numérique responsable, il est crucial de comprendre les enjeux qui y sont associés. Cette compréhension passe par des ateliers de sensibilisation, qui permettent d'aborder les impacts environnementaux et sociaux du numérique. Ces ateliers offrent l'opportunité d'éduquer les participants sur les pratiques durables, comme la réduction de l'empreinte carbone des technologies ou l'importance du recyclage des équipements électroniques.



❤️ Notre atelier de sensibilisation coup de cœur : l’escape game sur le Numérique Responsable

Une façon innovante de sensibiliser vos collaborateurs au numérique responsable est l’escape game. Si vous voulez qu’ils prennent conscience des enjeux et retiennent les chiffres clés, ce format ludique et collaboratif est un excellent moyen. En effet, à l’aide d’énigmes, de vidéos ou encore de quiz, chacun reste captivé tout au long de la session. En plongeant les participants dans des scénarios interactifs qui illustrent les bonnes pratiques et les comportements à adopter, l'escape game favorise une meilleure compréhension et une adoption plus rapide des principes de sobriété numérique. De plus, cet exercice renforce la cohésion d'équipe, stimule la collaboration et la communication entre les collègues, tout en cultivant un sentiment de responsabilité collective envers l'impact environnemental de leurs actions digitales.

Intéressé par cet atelier ? Contactez-nous

  1. Journée de nettoyage digital : Organisez une journée de nettoyage numérique où les employés peuvent supprimer les fichiers inutiles, désinstaller les applications obsolètes, réduire leur stockage cloud ou encore se désabonner des newsletters qu’ils ne lisent plus. Cet atelier peut inclure des conseils sur la gestion efficace des données et la réduction de l'empreinte carbone numérique. Le but est que les employés s’habituent à effectuer ces gestes tous les jours.  De plus, il y a de nombreux avantages à faire cela. Faire le nettoyage de ses fichiers au fur et à mesure permet d’avoir plus de tranquillité d’esprit grâce à une meilleure organisation. En faisant le tri de ses documents, l’accès aux bonnes versions des fichiers est simplifié. 

  1. Estimation de son empreinte carbone numérique : Permettez à vos collaborateurs de prendre conscience de l’importance de leur empreinte carbone. Pour cela, vous pouvez utiliser ce site proposé par l’ADEME qui permet de calculer son empreinte carbone numérique en fonction des heures passées à regarder du streaming ou encore du nombre de mails envoyés. Se rendre compte de son impact néfaste sur l’environnement permet d’effectuer un premier pas vers une démarche éco-responsable. 

  1. Conférence sur l'écoconception logicielle : Invitez des experts pour parler de l'écoconception des logiciels et de la manière dont le développement de logiciels peut intégrer des pratiques durables. Cette session peut inclure des études de cas et des discussions sur l'optimisation du code pour réduire la consommation d'énergie. Si vous cherchez une personnalité à inviter pour une conférence, vous pouvez vous référer à notre article sur les 6 personnalités du numérique responsable ou bien celui sur les 7 personnalités de l’éco-mobilité.

Conclusion

Cette liste d’ateliers vous permettra d’engager vos collaborateurs. En intégrant ces initiatives dans le cadre de la SEDD, les entreprises contribuent activement aux objectifs globaux de développement durable et encouragent des comportements responsables au sein de leur organisation.

Si vous êtes à la recherche d’autres actions pour la Semaine Européenne du Développement Durable, vous pouvez consulter notre dernier article sur le sujet

Suggestions d'articles
Et vous ? Qu'est-ce que vous attendez ? 🚀
RÉSERVER UNE DÉMO ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.