< Retour / Blog

Collectivités territoriales : pourquoi et comment sensibiliser au numérique responsable dans le cadre de la loi REEN ?

8 octobre 2022
,
Formation Numérique Responsable
par
Olivia Rousseaux
Collectivités territoriales : pourquoi et comment sensibiliser au numérique responsable dans le cadre de la loi REEN ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous souhaitez sûrement comprendre l’impact de la loi REEN auprès des collectivités, les obligations qu'elle engendre en termes de sensibilisation, et savoir comment vous devez vous y prendre pour y parvenir. 

Avant de vous montrer comment nous aidons les collectivités à sensibiliser au numérique responsable à grande échelle et de manière ludo-pédagogique, faisons un petit état des lieux de la loi REEN. 

I. Contexte de la loi REEN : un numérique responsable imposé par l’Etat aux collectivités

“Sobriété numérique”, “Green IT”, “Numérique responsable” ou encore “éco-conception de service numérique”, sont des nouveaux termes qui commencent à faire partie du quotidien des ingénieurs en systèmes d'information et du grand public. L’objectif caché derrière ce nouveau jargon: réduire l'empreinte écologique, économique et sociale du numérique au service du développement durable.

Et oui, vous n’êtes pas sans savoir que l’impact environnemental du numérique est un sujet qui prend de plus en plus d’importance dans notre société. En effet, selon GreenIT.fr, le numérique est aujourd’hui responsable d’environ 4%1 des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité. Face à l’urgence d’agir pour tenter de ralentir ce phénomène, de plus en plus d’acteurs - législateurs et administrations, instituts de recherche, collectifs de travail, associations, entreprises, etc. - s’emparent du sujet pour faire prendre conscience des enjeux environnementaux du numérique. 

Au travers de la loi n° 2021-1485, dite loi REEN, l’État a décidé de taper du poing sur la table pour réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. Depuis novembre 2021, l’article 35 de cette loi contraint notamment les communes et métropoles de plus de 50 000 habitants à élaborer une stratégie numérique responsable et à envisager les mesures requises pour les atteindre. D’ailleurs, les acteurs publics n’ont pas beaucoup de temps pour réfléchir sur le sujet. Bien que la date butoir finale pour mettre en place une stratégie numérique responsable soit le 1er janvier 2025, les collectivités locales sont tenues de rédiger un programme de travail préalable à l’élaboration de leur stratégie au plus tard le 1er janvier 2023. Mais alors quels sont les objectifs pour les collectivités de plus de 50 000 habitants ?

II. Sobriété numérique: quels objectifs pour les collectivités territoriales ?


Le décret du 29 juillet précise le contenu de cette stratégie numérique responsable et les conditions de son élaboration. Ces objectifs et mesures prises par les collectivités de plus de 50 000 habitants peuvent être annuels ou pluriannuels, et concerner différents sujets comme : 

  • les achats publics locaux et durables dans le processus de réutilisation, de réparation et de lutte contre l'obsolescence
  • la gestion durable et locale du cycle de vie des équipements informatiques
  • l’éco-conception de site internet et de services numériques
  • la mise en oeuvre d'une approche de territoire connecté et durable en lien avec une démarche d’ouverture et de valorisation des données
  • la mise en place d’une démarche numérique responsable pour tous afin de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux du numérique et de l'inclusion numérique
  • et enfin, l’implémentation de politiques responsables de sensibilisation à la sécurité numérique et informatique auprès des élus et des agents publics

Vous le savez, ces problématiques de sensibilisation sont souvent les plus complexes à réaliser puisqu'il est question de faire prendre conscience des enjeux du numérique au plus grand nombre de personnes, de les engager sur le sujet, et ce en un minimum de temps. Alors, quelles sont les approches qui s’offrent à vous pour atteindre ces objectifs de sensibilisation ? 

 

 

III. Sensibiliser les agents territoriaux au numérique responsable : comment s’y prendre ?

 

Newsletters, intranet, e-learnings, conférences, etc., nombreux sont les outils pédagogiques que vous connaissez déjà pour adresser ce sujet de sensibilisation au numérique responsable. Mais tous présentent des avantages et inconvénients divers. 

  • Option n°1 : La Newsletter 

Avantages : l’outil auquel tout le monde pense en premier est la newsletter parce qu’elle n’est pas onéreuse et est facile à mettre en place.

Inconvénients : mais très peu de collaborateurs ouvrent la newsletter, et encore plus rares sont les personnes qui la lisent entièrement.

  • Option n°2 : L’Intranet

Avantages : beaucoup d’acteurs aujourd’hui en possèdent un car il permet de dynamiser la communication interne et de faciliter l'accès à l'information. 

Inconvénients : malheureusement, quasiment personne n’y va.

  • Option n°3 : Les Ateliers et Formations en présentiel 

Avantages : le face-à-face avec un formateur permet un suivi personnalisé, facilite le contact en cas de difficultés et engage davantage vos collaborateurs. 

Inconvénients : cependant, de nos jours, il est impossible de convier tout le monde avec la généralisation du télétravail. 

  • Option n°4 : Les E-learnings

Avantages : avec la formation en ligne, le collaborateur est totalement autonome et peut avancer à son propre rythme dans son parcours pédagogique.

Inconvénients : mais les e-learnings se révèlent parfois inefficaces car les collaborateurs se retrouvent généralement seuls derrière leur ordinateur, sans aucune interaction humaine. Les chiffres montrent que 50%2 des programmes de transformation des entreprises échouent en raison du manque d’engagement des employés durant les formations en ligne. Et près de 90%2 des nouvelles compétences sont oubliées au cours des 12 premiers mois de formation. 

  • Option n°5 : Les Conférences et Webinars 

Avantages : les collectivités peuvent penser à organiser des conférences physiques et/ou webinaires car c’est l’opportunité pour elles d’inviter des grands noms reconnus dans le domaine abordé, et de faire participer facilement les collaborateurs qui souhaitent poser des questions.

Inconvénients : mais la plupart du temps, le taux d’inscrits est relativement faible car le contenu de ces conférences/webinaires n’est souvent pas assez accessible pour les personnes amatrices du sujet. Seules les personnes les plus expertes, intéressées et concernées par le sujet se rendent à ces événements, excluant alors une majeure partie des collaborateurs. 

En bref, il est de plus en plus compliqué de sensibiliser à grande échelle à cause de la généralisation du télétravail et de la difficulté à attirer les collaborateurs les plus éloignés du sujet. Ainsi, nous avons développé un nouvel outil - le Serious Escape Game - qui permet notamment de répondre à ces challenges.  

IV. L’escape game pédagogique en ligne: pourquoi c’est la solution idéale pour sensibiliser au numérique responsable ? 

Avec la généralisation du télétravail, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des collaborateurs et donc de les sensibiliser de manière efficace. Pour vous aider, nous avons créé un Serious Escape Game ludo-pédagogique. Petit tour d’horizon:

  • Qu’est-ce qu’un Escape Game pédagogique ?  

Un escape game pédagogique en ligne consiste à intégrer un objectif d’apprentissage et des contenus pédagogiques - ici, sur le numérique responsable - dans un jeu d’évasion virtuel. Par équipe de quatre personnes minimum, vos collaborateurs seront plongés dans un lieu virtuel clos dont ils devront s’échapper en résolvant des énigmes en rapport avec le numérique responsable. Par exemple, les thèmes abordés seront :

  • les divers usages numériques
  • la compréhension de l’architecture du numérique qui est bien matériel (bien qu’elle ne soit pas toujours visible)
  • les impacts de l’activité numérique
  • et surtout, les actions que chacun peut mettre en place à différentes échelles

  • Avantages: un jeu en ligne court, pédagogique, collaboratif et à grande échelle 

En seulement 1H30, ce jeu pédagogique permet de passer des messages sérieux et de sensibiliser un grand nombre de collaborateurs. Autre avantage, le côté ludique et fun de notre Serious Escape Game permet d’attirer les personnes les moins intéressées par le sujet, pour leur faire prendre conscience des enjeux actuels du numérique. C’est un outil collaboratif (même à distance!) et efficace pour communiquer les valeurs et engagements de la collectivité sur le numérique responsable. Notre Serious Escape Game fait passer un moment convivial à vos collaborateurs tout en les incitant à passer à l’action collectivement. Un doute sur la pertinence du jeu comme moyen d'apprentissage? Nous vous laissons lire ce dernier paragraphe.

  • La sensibilisation par la gamification : un combo gagnant ! 

Dernier atout et pas des moindres, plusieurs études montrent que la majorité des personnes qui reçoivent une formation non gamifiée obtiennent un score très faible en termes de motivation (28%3). Elles trouvent également leur formation ennuyeuse (49%4) et improductive (12%4). D’ailleurs, de plus en plus d’acteurs utilisent des solutions gamifiées pour sensibiliser et engager leur collaborateurs: 83%3 d’entre eux déclarent se sentir motivés lorsqu’ils reçoivent une formation gamifiée. Et d’après nos partenaires, notre escape game pédagogique génère un meilleur taux d’engagement comparé aux outils de sensibilisation cités ci-dessus. La raison est que le jeu, comme format, diminue l’ennui, motive et captive davantage l'attention des collaborateurs, tout en les faisant interagir entre eux. 

Sources:

1 https://www.greenit.fr/2020/10/06/4-des-emissions-de-ges/ 

2 https://www.wsj.com/articles/SB10001424052970204425904578072950518558328

3 TopGamification Statistics of 2022: Next Level Gaming (review42.com)

4 https://financesonline.com/gamification-statistics/

Alors qu'est-ce que vous attendez pour intégrer cet outil ludo-pédagogique dans votre démarche de sensibilisation sur le numérique responsable ? Échangeons ensemble !

Suggestions d'articles
Et vous ? Qu'est-ce que vous attendez ? 🚀
RÉSERVER UNE DÉMO ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.