< Retour / Blog

Numérique Responsable : 6 personnalités à suivre

18 juillet 2024
,
Formation Numérique Responsable
par
Elsa BAUDRON
Numérique Responsable : 6 personnalités à suivre

Le numérique offre de nombreux avantages, mais son utilisation croissante entraîne des répercussions négatives, notamment d’un point de vue environnemental. Il est nécessaire de réfléchir à cette problématique, et la mise en place d’un numérique responsable constitue l’une solution pour utiliser les technologies de manière respectueuse des limites planétaires. Pour mieux comprendre le concept de numérique responsable, voici six personnalités à suivre que nous vous conseillons de suivre.

Véronique Torner : présidente de Numeum

Véronique Torner, s'est brillamment consacrée au secteur du numérique tout au long de sa carrière. Dès 1998, elle co-crée Black Orange, une startup pionnière dans le commerce électronique, qui fut cédée aux Éditions Atlas avant la crise.

En 2006, elle co-fonde Alter Way, une entreprise visionnaire spécialisée dans les solutions Open Source. Sous sa direction éclairée, Alter Way s'affirme comme un acteur de premier plan dans les technologies de l'information, offrant des services de conseil et de développement à une clientèle diversifiée. Fin 2021, Alter Way rejoint le groupe Smile, leader européen des services numériques en open source. 

Depuis 2013, Véronique Torner apporte son expertise en tant que membre du conseil d'administration de Numeum (ex Syntec Numérique). À partir de 2019, elle siège au comité exécutif, chargée du programme stratégique Numérique Responsable et de l'initiative Planet Tech’Care. Sa contribution remarquable à ces initiatives lui a valu d'être élue présidente de Numeum en juin 2023, en devenant par la même occasion la première femme à occuper ce poste prestigieux.

Numeum représente le principal syndicat professionnel des entreprises du numérique en France, regroupant plus de 2500 entreprises générant 85% du chiffre d'affaires total du secteur dans le pays, employant ainsi 530 000 personnes.

Selon Véronique, il est nécessaire de tendre vers un numérique plus durable. En effet « le numérique est incontournable aujourd’hui, mais il a une dimension potion – poison. C’est notre devoir de proposer un futur du numérique qui sera responsable, pour accompagner la société ». D’ailleurs, le numérique peut même être utilisé pour améliorer l’aspect environnemental d’autres secteurs. Selon Véronique « C’est aussi une industrie qui a une empreinte environnementale. Mais c’est un énorme levier sur pleins de secteurs pour résoudre le problème de la transition écologique ».

N’hésitez pas à suivre Véronique Torner sur Linkedin. Elle compte plus de 8000 abonnés, attirés par ses publications régulières qui reflètent son engagement et sa vision pour le futur du numérique.

Frédéric Bordage : expert de la sobriété numérique

Frédéric Bordage est un expert reconnu en France et à l’étranger dans le domaine de la sobriété numérique, un concept visant à réduire l'impact environnemental et énergétique des technologies numériques. Depuis le début des années 2000, il se consacre à la promotion de pratiques numériques plus durables et écoresponsables.

Très tôt dans sa carrière, il prend conscience de l'empreinte écologique croissante du numérique. Cela le conduit à s'orienter vers des solutions visant à minimiser l'impact environnemental des activités numériques.

En 2004, Frédéric Bordage fonde GreenIT.fr, une communauté et une plateforme de ressources dédiée à la sobriété numérique et à l'informatique verte. GreenIT.fr est d’ailleurs la première source francophone d’information sur l’écoconception des services numériques. Ce sont 30 000 lecteurs par mois et plus de 200 000 visiteurs uniques par an. À travers cette plateforme, Frédéric aide ses clients (entreprises, collectivités et des institutions) à éco concevoir leurs sites web, services en ligne et autres services numériques. C’est d’ailleurs au sein de cette communauté qu’il a fait émerger de nombreux concepts associés au numérique responsable comme la sobriété numérique, les TIC durables ou bien la conception responsable de services numériques. 

Il a également co-fondé le “Collectif Numérique Responsable", une initiative regroupant divers acteurs de l'industrie numérique souhaitant promouvoir des pratiques plus durables.

Frédéric ne s’arrête pas là dans son engagement pour un numérique vert. Il est également auteur de différents ouvrages tels que " Sobriété numérique, les clés pour agir " (2019), " Écoconception Web : les 115 bonnes pratiques : Doper son site et réduire son empreinte écologique " (2015). 

Engagé, il est aujourd’hui conférencier, consultant, journaliste et anime une série de podcasts, dans lesquels il aborde notamment la question de l’empreinte environnementale du numérique mondial, de la Low Tech, ou encore du télétravail.

Doralie Besnard-Guiol : Chargée de développement transition numérique

Doralie Besnard-Guiol est une professionnelle française spécialisée dans le développement de la transition numérique. Elle occupe actuellement le poste de chargée de mission développement transition numérique pour la Métropole Rouen Normandie. Son travail se concentre sur la promotion et la mise en œuvre de pratiques numériques responsables. Elle organise et participe à divers événements et conférences en collaboration avec d'autres experts et entreprises locales.

Elle est moteur sur ces sujets auprès des collectivités. Au sein de la Métropole Rouen Normandie, elle a mis en œuvre de nombreuses actions en faveur de la Loi REEN, une loi adoptée en 2021, ayant pour but de limiter l’impact des technologies. En juillet 2024, Doralie est nommée secrétaire générale de l’Institut du Numérique Responsable (INR). En parallèle, elle a également créé une association de sensibilisation des adolescents au numérique responsable. Elle est reconnue pour son engagement en faveur de la responsabilité numérique et son rôle dans la promotion de stratégies de développement durable dans le secteur technologique.

Rémy Marrone : formateur, auteur et journaliste en numérique responsable

Rémy Marrone est un formateur, auteur et journaliste français spécialisé dans le numérique responsable. Il travaille depuis 2012 comme expert indépendant en marketing digital et Green IT. Convaincu de l'urgence climatique, il aide les organisations à comprendre les enjeux du numérique pour favoriser une transition écologique et sociale. D’ailleurs, il est intervenu à ce sujet dans plusieurs écoles comme Audencia Business School (dont il est diplômé) et à La Sorbonne pour engager les étudiants dans ce processus. Il a également eu une expérience en tant que directeur de projets à l’Institut du Numérique Responsable (INR) suisse. 

Pour accroître la sensibilisation, il a co-écrit plusieurs ouvrages. Il est en effet co-auteur du " Grand Livre du Marketing Digital, 3ème édition " publié en 2023 et de " B.A - BA du Numérique Responsable " avec Aïste Ru et Olivier V., paru en 2023. 

Le Grand Livre du Marketing Digital permet aux professionnels mais aussi aux étudiants d’apprendre à maîtriser les règles du numérique tout en contribuant à façonner un monde plus durable, équitable et vertueux. Cet ouvrage permet de comprendre le digital et de mettre en œuvre des stratégies qui ont du sens. 

Le B.A-BA du Numérique Responsable est un livre qui s’adresse principalement aux entreprises. En effet, il est constitué de 52 fiches, une par semaine, qui donnent des façons de devenir une entreprise plus durable, inclusive et éthique en adoptant une démarche numérique responsable. 

Marion Graeffly : cofondatrice de Telecoop France et lauréate du Prix de l’Entreprise Éthique


Après avoir obtenu un diplôme en Marketing International, Marion Graeffly rejoint le secteur de l’agroalimentaire en intégrant le grand groupe Mars Chocolat France pour 7 années. 

En parallèle, elle s’intéresse à un tout autre secteur… et développe une conviction profonde : il est nécessaire de modifier notre façon d’utiliser le numérique. 

En 2020, elle co-fonde la coopérative TeleCoop France. Il s’agit d’un opérateur télécom, aujourd’hui premier opérateur mobile coopératif à vocation écologique et solidaire. L’objectif de cette entreprise est de permettre à chacun d’adopter une façon plus éco-responsable d’utiliser le numérique. Pour ce faire, contrairement aux autres opérateurs, il est possible d’être facturé en fonction de sa consommation de données mobiles réelle et non en fonction d’un forfait prédéfini. Grâce à cette innovation, les utilisateurs sont moins tentés de passer trop de temps derrière leurs écrans. Telecoop assure également un réel suivi de ses clients et les incite par exemple à trouver des solutions pour garder leur téléphone le plus longtemps possible. Aujourd’hui, l’objectif des co-fondateurs de Telecoop est de passer d’un modèle axé uniquement autour des particuliers à un modèle également tourné vers les entreprises, entités où le numérique est omniprésent, mais aussi d’élargir leurs offres en proposant d’autres services et appareils en plus des forfaits téléphoniques. 

En tant que coopérative engagée pour un usage du numérique plus responsable, TeleCoop a développé de nombreux projets. Un des derniers exemples en date est le projet de la cabine téléphonique. Nous avons d’ailleurs eu la chance de la voir au Shadok à Strasbourg lors de la Semaine Européenne du Numérique Responsable. Si cette cabine peut servir de dépannage en cas de batterie faible ou encore d’oubli de téléphone, le but serait surtout de repousser au maximum l’âge auquel les jeunes obtiennent leur premier téléphone en la positionnant par exemple à la sortie des collèges/lycées. 

Vous pouvez suivre les aventures de Marion sur Linkedin, où elle publie régulièrement au sujet du numérique responsable ! 

Olivier Vergeynst : directeur de l’ISIT-BE

Olivier Vergeysnt est le directeur de l'Institut Belge du Numérique Responsable (ISIT-BE), l’équivalent de l'Institut du Numérique Responsable français (INR). L’objectif de cette association sans but lucratif est de créer et améliorer continuellement les outils, les guides et les formations pour aider les organisations à évoluer vers un numérique plus durable.

Avec plus de 20 ans d'expérience chez JPMorgan, Euroclear et Ingenico, Olivier a dirigé des équipes techniques à travers le monde, ce qui lui a permis de renforcer son savoir en informatique.

En tant que pionnier du numérique responsable, Olivier a pu prendre part à de nombreux projets. Il a par exemple participé à l’étude “ Empreinte environnementale du monde numérique “ de 2019 et à l’étude iNum de 2020. 

Il donne également de nombreuses conférences belges et internationales, forme des cadres supérieurs et intervient dans de nombreuses universités et écoles du supérieur afin de partager son savoir.

Véritable couteau suisse, il est aussi co-auteur de "B.A.-BA du Numérique Responsable - 52 semaines pour devenir une entreprise plus inclusive, éthique et durable".

C’est donc avec un immense plaisir que nous avons organisé une session découverte de notre scénario sur le Numérique Responsable avec Olivier et une vingtaine de membres adhérents de l’ISIT-BE (Orange, Infrabel, RTBF …) le mois dernier.

Si vous souhaitez découvrir les aventures d’un expert du numérique, nous vous invitons à suivre Olivier sur Linkedin.

Nous espérons que ces portraits vous ont inspiré et donné envie d’en apprendre plus sur le numérique responsable ! N’hésitez pas à suivre ces personnalités sur Linkedin.

Si vous avez aimé ce genre de contenu, vous pouvez désormais découvrir les 7 personnalités inspirantes de l’éco-mobilité. 

Suggestions d'articles
Et vous ? Qu'est-ce que vous attendez ? 🚀
RÉSERVER UNE DÉMO ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.