Du 18 septembre au 8 octobre 2023 se sont déroulées les Semaines Européennes du Développement Durable (SEDD), un événement visant à sensibiliser les collaborateurs aux 17 objectifs de développement durable (ODD). Après une première session réalisée en début d’année auprès des ambassadeurs RSE des différentes entités du groupe, c’était l’occasion pour Devoteam de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à ces enjeux et de lancer son programme de montée en compétence sur le sujet.
The Wokies est allé à la rencontre de Magali REGNAULT (CSR Director) et Hervé DUMAS (VP Sustainability) qui nous partagent leurs retours d’expérience suite au déploiement de ces 3 nouvelles sessions de Serious Escape Game.
La responsabilité est au cœur de notre modèle. Notre vision “Tech for People unlocks the future” et notre mission “Empower our clients to imagine and realise better change” posent clairement ce que nous voulons faire de la tech: la mettre au service de l’humain et d’un monde meilleur, car nous sommes persuadés que la tech fait partie de la solution à nos grands challenges sociaux et environnementaux.
Pour autant, ne nous leurrons pas : la tech peut aussi avoir des externalités négatives, que nous devons maîtriser et limiter au maximum.
Ce sont bien deux transformations que nous devons mener de front: digitale et durable. Nos clients et partenaires en sont de plus en plus conscients et ils s'attendent à ce que leurs partenaires technologiques soient en mesure de les accompagner sur ces sujets et soient en phase avec ces préoccupations. D’une part, ils souhaitent poursuivre et accélérer leur transformation digitale pour en tirer tous les bénéfices. D’autre part, ils perçoivent la transition vers un numérique responsable comme une condition nécessaire à la pérennité de leur business model et pas uniquement comme une question d’éthique ou de conformité.
Ainsi, bien que Devoteam soit dotée d'une équipe d'experts en numérique responsable, il est impératif que chaque collaborateur, quel que soit son rôle et son niveau d'expertise, comprenne les fondamentaux de ce domaine en plein essor. L’objectif étant que chacun puisse appliquer les principes du numérique responsable dans ses activités quotidiennes, et sur l’ensemble de ses missions.
Pour les accompagner dans cette double transformation, nous avons donc revisité nos offres de numérique responsable:
Une telle ambition ne pourra passer que par la formation des collaborateurs.
La première étape a donc été de sensibiliser nos collaborateurs aux enjeux majeurs, aux concepts clés et aux ordres de grandeur associés au numérique responsable. C’est pour cela que nous leur avons proposé ce Green IT escape game.
Nous avons également lancé une certification “Sustainable IT fundamentals” basée sur le MOOC de l’institut du numérique responsable avec des objectifs ambitieux: 3000 certifiés d’ici fin 2023 - dont 100% de l'Executive Committee et 100% de nos Tech leaders - et 100% de nos employés en 2024.
Après une première rencontre lors du GreenTech Forum 2022, nous avons initié une première session auprès de nos ambassadeurs RSE lors de notre kick-off de janvier 2023.
L’objectif était de proposer une animation ludique et pédagogique à nos représentants dans plus de 20 pays.
Après une première réussie, le choix d’organiser 3 nouvelles sessions à l’occasion de la SEDD 2023 s’est fait naturellement et pour plusieurs raisons :
En tant qu’organisateur, le côté “clef en main” est très appréciable. Le seul point qui nous incombe étant le recrutement des participants, et la proposition d’équipes si nous avons des exigences particulières quant à leur composition. The Wokies s’occupe du reste.
De notre côté, nous avons communiqué via notre réseau social interne et les sessions ont été relayées localement par la com interne et les ambassadeurs RSE. L’inscription était aussi disponible via le page intranet dédiée à la SEDD.
En tant que joueur, nous avons pu observer les évolutions très positives de la plateforme entre le test en janvier et les sessions de septembre. Notamment la visio, aujourd’hui directement intégrée à la plateforme ce qui a largement fluidifié les échanges et renforcé l’aspect collaboratif. Les énigmes sont sympa et rythmées. C’est aussi l’occasion de rencontrer des collègues d’autres entités.
D’un point de vue apprentissage, la synthèse en fin de jeu permet un bon récapitulatif des connaissances.
Les retours des utilisateurs sur leur expérience ont été extrêmement positifs. 75% des participants ont répondu à l’enquête de satisfaction, dont voici quelques chiffres clés :
Ces résultats témoignent d'une expérience très satisfaisante, aussi bien en termes d'amusement que d'apprentissage. Ils prouvent que le jeu a été bien reçu par les participants.
Nous allons continuer à proposer des sessions à nos collaborateurs car le format a fait ses preuves.
Pour autant nous devons aussi aller plus loin et proposer des formations certifiantes. Notre objectif est d’atteindre 3000 certifiés d’ici fin 2023 - dont 100% de l'Executive Committee et 100% de nos tech leaders - et 100% de nos employés en 2024.
Ce serious escape game s’intègre donc parfaitement dans un programme de formation plus global. C’était une belle expérience, et je conseille à un maximum d’entreprises de la tester !
Alors qu'attendez-vous pour intégrer cet outil ludo-pédagogique sur le numérique responsable dans votre parcours de sensibilisation ? Échangeons ensemble !