< Retour / Blog

SEDD en entreprise : 5 idées à mettre en place

8 juillet 2024
,
Formation Numérique Responsable
par
Elsa BAUDRON
SEDD en entreprise :  5 idées à mettre en place

Cette année, la Semaine Européenne du Développement Durable aura lieu du 18 septembre au 8 octobre. C’est un moment clé pour sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux environnementaux. Pour ce faire, il vous faut des actions à développer dans votre structure. Vous manquez d’idées ? Nous sommes là pour vous aider ! 

I. Mais c’est quoi déjà la SEDD ?

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est un événement ayant pour but de promouvoir le développement durable dans toute l’Europe. Elle a été initiée par la France en 2003. En 2015, avec l'adoption des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 par les Nations Unies, cette initiative est devenue européenne. La SEDD encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles en promouvant des initiatives en faveur du développement durable, telles que des conférences, des défis et des projets éducatifs. Chaque année, un thème est proposé. Par exemple, en 2023, le titre de l’événement était “ Agir au quotidien “. 

En savoir plus sur les ODD : Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux adoptés par les Nations Unies en 2015 dans le cadre de l'Agenda 2030 pour un appel à l’action de tous les pays, qu’ils soient riches, pauvres ou à revenu intermédiaire. Ces objectifs visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d'ici 2030. En promouvant un développement équilibré et durable, les ODD cherchent à harmoniser la croissance économique avec la justice sociale et la protection de l'environnement, afin de construire un avenir meilleur et plus durable pour toutes les générations.

Vous vous demandez sûrement comment animer cette semaine. Nous vous donnons des idées ! 

II. Actions à mettre en place en entreprise pour la SEDD

1) Serious Game sur les enjeux environnementaux

Il est parfois difficile de capter l’attention des collaborateurs, c’est pourquoi il faut réfléchir à des méthodes innovantes. Le Serious Game en fait partie ! En effet, organiser un escape game permet de sensibiliser les collaborateurs tout en alliant divertissement et apprentissage. Cette activité immersive permet de créer une dynamique de groupe positive en encourageant la coopération, la communication et la résolution de problèmes en équipe. Grâce à des énigmes, des vidéos ou encore des quiz, l’escape game rend l'apprentissage ludique et mémorable, facilitant ainsi l’ancrage des messages clés. De plus, cette approche interactive permet de toucher tous les types de personnalités, rendant la sensibilisation plus inclusive et efficace. Vous pouvez d’ailleurs faire des escape games sur plusieurs sujets. Par exemple, vous pouvez faire une session sur le Numérique Responsable, l’éco-mobilité ou encore le handicap en entreprise.


Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, contactez-nous.

2) Challenges écologiques

Vous pouvez créer une compétition en interne sur les enjeux environnementaux. Pour cela, faites à l’avance une liste de défis à donner à vos employés.

Chaque jour peut servir à lancer un des challenges suivants : 

  • Défi de réduction des déchets : encouragez vos collaborateurs à utiliser le moins de plastique possible. Si pour le café et l’eau, vous n’avez que des contenants non réutilisables dans votre entreprise, valorisez les salariés qui prennent une gourde ainsi qu’une tasse. 

  • Défi de déplacements doux : organisez une journée où le but pour vos collaborateurs est de favoriser la mobilité douce. 

  • Défi de réduction de l’utilisation du papier : faites en sorte que les employés utilisent le moins de papier possible. 

  • Défi de projets environnementaux internes à l’entreprise : laissez place à l’imagination de vos collaborateurs. Organisez une session d’échange où chacun peut donner ses idées pour rendre l’entreprise plus verte. Si certaines propositions sont facilement réalisables, vous pourrez les mettre en place avec vos collaborateurs dans les jours ou semaines qui suivent. 
  • Défi de collecte de déchets : organisez une journée où les collaborateurs doivent ramasser le plus de déchets possible dans un périmètre proche de votre entreprise. 

Vous pouvez réfléchir à de nombreux autres défis, mais surtout, n’oubliez pas de récompenser vos collaborateurs pour créer cet effet de compétition. Offrez une récompense aux employés ayant remporté le plus de challenges afin de donner une image positive du respect de l’environnement. Vous pourrez d’ailleurs communiquer sur ce sujet en aval. 

3) Faire une journée dédiée au vélo pour engager vos collaborateurs à l’éco-mobilité

Organiser une journée dédiée au vélo en entreprise permet de promouvoir la mobilité douce de manière originale. Vous pouvez par exemple organiser un stand de réparations de vélo et faire appel à des revendeurs de bicyclettes pour aller jusqu’au bout dans votre démarche éco-responsable. Solliciter une entreprise qui pourrait mettre en place un circuit avec des vélos à disposition pourrait motiver davantage les employés à adopter cette pratique. Essayez de contacter une personnalité connue dans l’univers du cyclisme ou alors une personne qui défend l’utilisation du vélo pour ajouter de la crédibilité à votre démarche. 

Enfin, pour rendre cette pratique plus sûre, organisez des sessions de formation sur la sécurité à vélo où les collaborateurs ont accès à des démonstrations pratiques et au bon usage des équipements de sécurité. 

4) Organiser un vide-dressing au sein de votre entreprise

Alors que le secteur du textile apparaît comme le deuxième secteur le plus polluant, il est nécessaire de le rendre plus vert, que ce soit à grande ou à petite échelle. Pour ce faire, des initiatives locales comme des vide-dressings apparaissent comme une solution pour embarquer vos collaborateurs par l’achat de vêtements d’occasion. Vous pouvez par exemple mettre en place un système de troc sur plusieurs jours au sein de votre entreprise. Un certain nombre de tickets sera attribué en fonction de la pièce donnée. Ces derniers permettront d’avoir accès à de nouveaux vêtements ou bien à des réductions sur des services proposés par l’entreprise comme la cantine afin d’inciter les salariés à jouer le jeu. 

5) Mettre en place des conférences


Un bon moyen de faire passer des messages clés reste les conférences. Vous pouvez en faire plusieurs, assez courtes, pour aborder les différents sujets des ODD. Féminisme, recours aux énergies renouvelables ou encore réduction des inégalités sont des sujets que vous pouvez développer. Si vous voulez sensibiliser à l’éco-mobilité, vous pouvez choisir une de ces 7 personnalités inspirantes. Au cours de la semaine, n’hésitez pas à prendre un moment pour échanger au sujet de ces conférences avec vos collaborateurs. Cela leur permettra encore plus d’assimiler les idées importantes et de voir l’importance que vous donnez aux enjeux environnementaux. 

III. Conclusion

On espère que ce récapitulatif vous a plu et vous a donné des idées pour cette Semaine Européenne du Développement Durable ! 

Si vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

Suggestions d'articles
Et vous ? Qu'est-ce que vous attendez ? 🚀
RÉSERVER UNE DÉMO ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.